APPEL À TÉMOINS dans un EHPAD

Les mesures se mettent en place petit à petit.
Nous avions un petit stock de masques mais il était réservé pour les jours à venir quand la situation serait plus critique. Depuis cette semaine nous avons les masques.
Le nettoyage est fait dans les vestiaires entre les postes, mais tout le monde s’entasse dans le réfectoire, nous réfléchissons à tout ce qui pourrait être source de contanimation, désinfection de nos téléphones de service, ordinateurs, poignées de porte …
Les relèves des 3 étages qui se faisaient à l’UVP (Unité de Vie Protégée) se font désormais dans la salle d’animation, service par service, pour respecter la distance sociale. Tout cela se met en place petit à petit, les représentants du personnel suggèrent des idées car nous sommes sur le terrain et bataillons pour obtenir des masques.
Nous avons saisi la presse pour alerter sur le manque de matériel dans les ehpad. 3 cas suspects dans l’établissement ont permis d’accélérer le port de masques chirurgicaux et la mise en place d’une salle de confinement. Les tests se sont avérés négatifs.
Nous avons des ordres et des contre-ordres venant de plusieurs responsables. Nous nous retrouvons démunis (port du masque, plus port du masque, puis à nouveau port du masque en peu de temps. Prise T° puis arrêt). Il y a du retard dans la diffusion des messages et des informations. Toutes les décisions sont prises à huis clos et génèrent de l’inquietude. L’ambiance n’est pas terrible, le personnel porte une grosse pression sur les épaules (peur de voir mourir nos résidents).
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter la contamination. Nous sommes rationnés (1 masque par jour par agent, restitution des flacons hydroalcooliques vides contre un pas tout à fait plein).
Nous nous préparons pour affronter le covid19. Le service de confinement serait tenu par des volontaires. L’UVP est un service à part. Le personnel de cette unité gèrera les patients affectés.
On nous apprendra ces jours à vêtir la tenue spéciale et à désinfecter le matériel. En attendant nous appréhendons.
Catherine

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments