APPEL À TÉMOINS EHPAD KORIAN « nous sommes de la chair à canon ! »  

Salut les camarades ! Voici  quelques mots malgré une très grande fatigue !

Selon les remontées :  lors de la prise de poste un masque chirurgical unique quelle que soit la durée de notre temps de travail sur l’établissement nous est remis.

Il y a pire semble-t-il dans d’autres établissements ! c’est inadmissible !

Un décès recensé officiellement d’un de nos résidents lié au covid 19 sur notre étage, il y a 4 jours, si ma mémoire est encore bonne. Sur notre établissement, il y a 6 étages ou se trouvent des résidents … Depuis, un autre décès mais qui ne serait pas lié au Covid 19, j’en doute quelque peu ! Je doute de tout à présent !

Je n’ai pas vraiment confiance et je ne suis pas le seul ! En écoutant plus ou moins Jérôme Salomon (médecin infectiologue et haut fonctionnaire français, spécialiste de santé publique) qui fait un point du gouvernement – Covid 19 chaque soir, a parlé « de symptômes aggravants ». Donc je me suis permis un rapprochement « d’auto-enquêteur », ce résident avait des symptômes caractéristiques du Covid 19 !

Quand nous étions dans cette chambre, un simple masque, le tablier en plastique et les gants. Sur 2 journées consécutives, ce résident nécessitait une prise en charge conséquente au niveau des soins ! Beaucoup de temps passé auprès de lui et sans oublier tous les autres, matin, midi, après-midi et soir ! Ce résident avait des difficultés à respirer, il avait d’autres signes, mais je ne peux pas vous les décrire ! Comment le savoir si les tests n’ont pas été effectués ? Son voisin de chambre n’était pas non plus au mieux et ce n’était pas le seul à l’étage à n’être pas bien !

Pour ce qui est de la surmortalité ! Il y a quelques temps, j’avais été étonné d’un certain nombre de décès …

Pour ce qui est des collègues : une IDE (Infirmier Diplômé d’Etat) du 5ème et 6ème étage et une ASD (Aide Soignant) du 5ème étage ont été testées positives au Covid 19, une autre ASD du 6ème étage a été testée négative mais elle n’est pas au mieux de sa forme. Peut être a elle déclaré le Covid 19 après son test négatif ! Deux autres ASD du 5ème et 6ème – ont bénéficié d’arrêts de travail, 14 jours car elles aussi étaient raplapla.

Un autre collègue ASD renfort, mais qui a été fixé au 5ème étage à un moment, présente la plupart des symptômes notamment une fièvre qui ne baisse toujours pas et qui oscille entre 39° et 39°2 malgré le paracétamol ! …

Pour ma part, je ne suis pas au mieux, avec différents symptômes, fièvre, mal de crâne, toux, une très grande fatigue, des yeux de lapin albinos ! (j’exagère). Je marche comme un petit vieux très très vieux ! Il ne manque plus que le déambulateur…

J’ai un arrêt de 14 jours – mon médecin m’a établi un arrêt sur une simple ordonnance de prescription en m’indiquant que dans le cadre de cette pandémie c’était suffisant sauf que j’ai eu un coup de téléphone hier après midi de la RH de mon établissement qui m’indiquait que ce n’était justement pas suffisant, qu’il fallait le formulaire avec les 3 feuillets. Néanmoins elle ne conteste pas mon arrêt de travail. Encore heureux !

Pour l’heure, Je dois respecter mon confinement et de plus je n’ai pas la force de faire quoi que ce soit. Ma priorité c’est de rester en vie !

Pour conclure : Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard !

Quand des soignant(es) n’ont pas à  disposition des masques type FFP2 bec de canard ! ils s’exposent à un danger mortel !

Je ne pense pas pouvoir reprendre mon travail dans 14 jours car j’estime qu’actuellement que notre sécurité n’est toujours pas garantie.

Comme m’a dit mon collègue « Nous sommes de la chair à canon ! »  

Une pensée à tous nos collègues et à tous nos résidents sur nos résidences et dans nos hôpitaux qui luttent pour sauver des vies et qui luttent aussi pour rester en vie !

Fraternellement

Christian

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments