Crèche, et de six !

Le 23 mai 2019 les agents des crèches de la ville de Lyon ont fait grève pour la 6ème fois depuis début 2019. Avec un taux de 34% de grévistes, cette journée est un nouveau succès !

Une manifestation organisée avec l’association « pas de bébés à la consigne » a regroupé près de 800 personnes. De la place Bellecour à la préfecture, avec un arrêt remarqué devant l’hôtel de ville. Elles et ils ont donné de la voix pour défendre les conditions de travail et d’accueil des enfants. Ce mouvement social sans précédent marque le fort mécontentement des professionnels et amorce un soutien des parents « pour une réforme qui remette l’accueil de la petite enfance à l’endroit ».

Action de groupe, on va en appel !

Réunies le 20 mai dernier, les éducatrices de jeunes enfants de la ville de Lyon ont également pris la décision de demander au syndicat UGICT CGT de faire appel du jugement rendu le 29 avril dernier sur la requête en action de groupe pour discrimination dans l’établissement et l’application des régimes indemnitaires des éducateurs de jeunes enfants (EJE).

En effet, le tribunal administratif de Lyon a rejeté la requête en première instance au motif d’un fait générateur (la délibération du conseil municipal) qui serait antérieur à la loi qui introduit la possibilité de faire une action de groupe. Mais la discrimination est vécue chaque mois quand les EJE reçoivent leur bulletin de paye !

Alors elles et ils continuent leur mobilisation…

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

avatar
1000