De l’utilité du syndicalisme

La légalisation des syndicats date de 1884.
Les syndicats de fait existaient avant. Les sociétés de secours mutuel, tolérées par le pouvoir politique, petit à petit sont passées d’un rôle strictement d’entraide face aux aléas de la vie à un rôle de résistance et d’amélioration des conditions ouvrières.
Les premières revendications concernent l’abolition du travail des enfants, la limitation du temps de travail, les conditions salariales, les conditions de travail, la question de la sécurité sociales et les retraites.
Au cours du 20ème siècle, on peut noter trois grands moments de conquêtes sociales : en 1936, à la libération de 1944 à 1947 et en 1968.


En 1936, de grandes grèves avec occupation des lieux de travail contraignent le gouvernement et le patronat à négocier avec la CGT. Ces négociations aboutissent à une augmentation des salaires de 15 %, à l’établissement des conventions collectives pour toutes les branches professionnelles, la généralisation des congés payés (deux semaines à l’époque), la semaine de 40 heures, l’élection de délégués du personnel.
A la Libération, le patronat qui a largement collaboré avec les nazis n’est pas en situation de force face à la CGT dont de nombreux militants ont joué un rôle important dans la résistance. Ce sont dans ces conditions qu’est créée la sécurité sociale, les comités d’entreprise, le statut des fonctionnaires d’état et que des grandes entreprises sont nationalisées telles que l’électricité, le gaz ou encore le transport ferroviaire …
En 1968, ce sont à nouveau des grèves massives, avec occupation des lieux de travail, qui contraignent gouvernement et patronat à négocier. Le SMIG sera relevé de 35 %, les augmentations des salaires seront comprises entre 15 et 20 %. C’est la création de la section syndicale et du délégué syndical. Ce sont aussi de nombreux accords de branches et d’entreprises améliorant les conditions de travail.
En dehors de ces grands moments, tout au long de l’histoire, les syndicats et les sections syndicales jouent un rôle important dans la défense quotidienne des travailleurs sur les lieux de travail en faisant respecter le droit du travail et en obtenant des améliorations des contions de vie et de travail des travailleurs.

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments