Déclaration préalable CGT Ville de Lyon lors du CHSCT du lundi 13 décembre 2021

Mesdames et Messieurs les membres du CHSCT,

Aujourd’hui, nous membres CGT du CHSCT, nous voulons en cette période de fêtes de fin d’année attirer votre attention sur la condition de vie des agents de la Ville de Lyon, titulaires, contractuels ou « besoins occasionnels ».
Certains, par leurs situations personnelles et/ou professionnelles sombrent inéluctablement dans la précarité. Soyons vigilants pour que nos collègues puissent avoir un niveau de vie décent, puissent se loger, se chauffer, se nourrir, aller au travail, …
Nous voulions aussi attirer votre attention sur la santé au travail des agents d’EHPAD, de résidence autonomie comme des MDMS qui, désormais, se trouvent confrontés à une 5ème vague de COVID : Épuisement, crise de vocation, … Voilà les maux qui gangrènent nos structures ! Nous vous demandons d’être très attentifs à leur santé physique mais aussi psychologique.
D’autre part, la direction demande aux agents travaillants dans ces structures d’avoir un schéma vaccinal complet pour exercer, mais il est actuellement très compliqué de trouver un rendez-vous. Qu’attend la direction pour permettre à ces agents d’accéder à leur 3ème dose, indispensable pour assurer la sécurité de nos aînés ?
Ces agents sont dans l’angoisse et craignent de ne plus pouvoir travailler. Comment exercer sereinement dans ces conditions ?
Enfin, nous allons vers la fin d’un mandat très particulier, avec un invité Surprise qui a mobilisé beaucoup d’énergie et parfois au détriment des conditions de travail.
Nous avons beaucoup échangé, et cela fut riche mais qu’en est-il réellement de notre bilan ? Les avancées ? Les axes d’amélioration ?
Pour finir, nous profitons de la période pour formuler des vœux pour l’année 2022 : celui d’améliorer les conditions de travail des agents, celui de permettre aux agents de la Ville de Lyon de retrouver les moyens de bien travailler, et ainsi, le sens du travail, celui de ne plus voir nos collègues obligés de jongler entre les factures et les appels du banquier,…
Nous formulons également une promesse : Vous pouvez compter sur les élus CGT du CHSCT pour œuvrer dans ce sens.

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments