La municipalité amuse les cadres et le service public trinque !

Le 21 juin dernier, Monsieur le Maire invitait à un séminaire des cadres et des managers sur le thème « Manager à la ville de Lyon : imaginer, coopérer, faire confiance ».
A défaut d’inscrits en nombre suffisant et après plusieurs relances, des DGA ont été plus explicites : présence obligatoire !
C’est donc devant une salle pleine que nous avons assisté à un « show» à l’américaine, avec plantes vertes, animateurs, vidéos, un conférencier et un chef d’orchestre qui a fait chanter et remuer tout le monde.
Tout tournait autour de la nouvelle méthode de concertation, avec des groupes d’agents volontaires, Petite Enfance et Éducation étaient les pionniers. Tous les témoignages vidéo montraient des agents contents d’être écoutés, mais seront-ils entendus ?

La restitution se fera par les directions, pas sûr que beaucoup de choses changent. Nous saurons rappeler aux
agents l’importance des syndicats et des représentants du personnel pour faire avancer leurs revendications !
Le directeur général, qui introduisait la réunion a quand même parlé des problèmes rencontrés par nos
services : nombreux départs et difficultés de recrutements …
L’UGICT CGT était présente avec une distribution de tracts à l’entrée et un gros ballon rouge pour recueillir les doléances des cadres. Si nous avons raté la remise du ballon au Maire à la sortie, nous ne manquerons pas de lui transmettre les témoignages recueillis !
Après cette séance un questionnaire en ligne invitant les participants à noter de 1 à 5 les interventions et même l’animation par deux cadres de la ville. Cette méthode qu’utilisent les applications de services en ligne, sur le mode éjecter « le maillon faible », est inappropriée pour le service public, présent pour la population quoi qu’il arrive …

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments