Cette année 2023 a été et sera riche en congrès.
Dans un premier temps a eu lieu le congrès de l’Union Départementale (UD), puis celui de notre syndicat, celui de la confédération et en novembre se tiendra celui de la fédération des services publics.
Le congrès de l’Union Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon s’est tenu à Saint-Priest du 21 au 23 février 2023… 8 délégués étaient mandatés pour la CGT ville de Lyon. Lors de ce congrès nous avons très largement abordé le conflit des retraites, quelles perspectives, quelles luttes … Les documents proposés ont été adoptés sans souci. Un vœu sur la Zone de Faible Émission (ZFE) a aussi été voté. Vous pouvez le retrouver sur le site.
Pour finir une nouvelle CE a été élue avec en son sein deux représentants de notre syndicat.
Le congrès du syndicat de la ville s’est lui tenu le vendredi suivant devant près de 90 délégués venus d’horizons différents, représentant la diversité des métiers de la ville. Lors de ce congrès nous avons abordé les 4 dernières années d’activité du syndicat à travers le rapport d’activité, les mobilisations, les luttes, les victoires.
Le rapport d’orientation porte, lui, sur les combats à mener, les futures luttes du syndicat, les revendications …
Le Congrès a décidé :
De soutenir la campagne fédérale des 10 % de hausse de la valeur du point d’indice tout de suite. Cette première mesure de rétablissement du pouvoir d’achat permettra immédiatement qu’un changement d’échelon conduise à un gain de rémunération. Pour maintenir le pouvoir d’achat, la CGT revendique la mise en place d’un mécanisme d’indexation des salaires sur l’inflation.
Au-delà des mesures d’urgence, la CGT ville de Lyon revendique l’abandon de toute forme de rémunération au mérite dont le RIFSEEP, l’ouverture immédiate de négociations sur le Régime Indemnitaire ainsi que l’ouverture de négociations sur les carrières ratios d’avancement.
Nous demandons une complément de traitement indiciaire de 188,62 euros nets pour l’ensemble de ces agents.
La revalorisation des professions et carrières à prédominance féminine avec la reconnaissance des diplômes, de la technicité, des responsabilités auprès des usagers et de la pénibilité avec des droits collectifs.
La fin de la précarité et des temps partiels imposés à de plus en plus de familles monoparentales qui ont du mal à joindre les deux bouts avec des fins de mois difficiles.
De vrais déroulements de carrière (formation professionnelle qualifiante, prise en compte de l’ancienneté et de l’expérience professionnelle…)
Des mesures effectives pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles qui ont des conséquences néfastes sur les carrières.
D’aller vers les 32 heures sans perte de salaire et avec des créations d’emplois.
Le retour à un calcul hebdomadaire contre l’annualisation du temps de travail.
L’abrogation de la loi de 2019 et le maintien des accords dérogatoires aux 1 607 heures.
Le paiement de toutes les heures travaillées.
Des mesures contraignantes d’application du droit à la déconnexion.
La redéfinition de la «Qualité de vie au travail» avec une politique permettant de réinterroger le travail et son sens en donnant un droit d’expression aux agents.
Une participation plus importante de l’employeur aux mutuelles et le maintien des 600 000 euros de prime de départ en retraite pour nos retraités. Nous veillerons à ce que chaque agent puisse accéder aux soins quels que soient ses revenus et qu’aucun ne soit laissé au bord de la route.
La CGT doit mettre toute sa force pour faire barrage aux idées d’extrême droite et à celles et ceux qui les colportent. C’est une nécessité absolue, une extrême urgence, un devoir de syndicaliste. Il n’est pas admissible que ce courant de pensée puisse circuler dans notre organisation, qu’il soit promu par quelques militants de notre famille CGT. Ce ne sont absolument pas nos valeurs, nos statuts bannissent sans équivoque ces stratégies de divisions et de haine.
La CGT revendique le maintien d’un régime de pension qui garantit une retraite à 60 ans calculée sur la base de 75 % du traitement des 6 derniers mois et la pension minimale à 2 000 euros bruts.
Pour continuer au mieux le travail avec l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (UGICT) et pour que notre organisation reste attractive auprès des cadres, nous proposons que l’UGICT ville de Lyon participe à deux matinées par mois à un bureau commun pour appliquer les orientations de la CGT ainsi que celles de l’UGICT et de participer à la vie syndicale.
Ces deux rapports sont le fruit du travail collectif de la dernière CE. Ils sont disponibles sur le site cgtvilledelyon.fr dans la partie réservée aux adhérents.
Le congrès a ensuite voté le rapport financier qui avait été préalablement validé par une commission de contrôle.
Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité par l’ensemble des congressistes.
Une Motion de soutien votée pendant le congrès et envoyée à Monsieur Le Maire lui demandant de payer les heures de grève, de fermer les services non essentiels aux usagers et de comptabiliser les agents réquisitionnés qui souhaitent se déclarer grévistes sans perte de salaire
Pour conclure le congrès a voté pour la liste de la nouvelle CE.
Sébastien Douillet reste secrétaire général de la CGT ville de Lyon. Il aura à présent comme adjointe Hayet Zaidi. Joel Patrao quant à lui devient secrétaire à l’organisation et Nadia Naciri devient trésorière.
La tribune des municipaux leur souhaite un bon mandat, plein de victoires syndicales et remercie les sortants de la dernière CE pour le travail accompli.
Le congrès confédéral a vu la passation du secrétariat général de la CGT, anciennement Philippe Martinez, à une femme Sophie Binet. Une première depuis la création de la CGT en 1895.
Cette Militante de 41 ans féministe, socialiste est membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a débuté à l’âge de 15 ans au sein de la Jeunesse Ouviere Chrétienne (JOC) avant de s’engager à l’UNEF pendant ses études qui la mèneront à un emploi de CPE. Elle s’engagera à l’UGICT jusqu’à en devenir secrétaire générale adjointe en 2014 et en deviendra co-secrétaire en 2018. Elle intégrera le bureau confédéral de la CGT en 2013 pour prendre la tête de la CGT aujourd’hui.
Le dernier des congrès à se tenir cette année sera celui de notre fédération, le congrès des services publics. Il se tiendra à Lille du 6 au 10 novembre.
Le texte du congrès avec les orientations de notre fédération est d’ores et déjà disponible. Il vous attend soit au 10 rue Joseph Serlin soit à la Bourse.
Le document est composé de 2 grand thèmes, divisés en fiches ?
Le premier thème « nos syndicats déterminés » qui porte sur les grandes revendications et les lois qui nous impactent. Le second thème « Nos syndicats organisés ». Ce thème porte sur comment la CGT, son organisation et ce qu’elle met en place …
Les fiches sont des subdivisions des thèmes. Pour le thème 1 il y a 8 fiches, pour le 2 il y a 7 fiches …
Les fiches traitent toutes d’un sujet différent.
Thème 1
Fiche 1 : les salaires de la page 10 à 12
Fiche 2 : la sécu de la page 13 à 18
Fiche 3 : le temps de travail de la page 19 à 22
Fiche 4 : le privé dans la fonction publique de la page 23 à 26
Fiche 5 : la formation de la page 27 à 31
Fiche 6 : les discriminations de la page 33 à 37
Fiche 7 : l’extrême droite de la page 38 à 40
Fiche 8 : la territorialisation de la page 41 à 45
Thème 2
Fiche 9 : les démarches confédérales de la page 47 à 50
Fiche 10 : se former et s’informer de la page 51 à 54
Fiche 11 : les ambitions CGT SP de la page 55 à 57
Fiche 12 : la syndicalisation des jeunes de la page 58 à 60
Fiche 13 : les activités spécifiques (UGICT et retraités) de la page 60 à 65
Fiche 14 : les organisations CGT SP de la page 10 à 12
Fiche 15 : le CNFPT, le CSFPT et le CCFP de la page 69 à 72
Ce document est et sera discuté lors des CE des mois d’avril et de mai, des retours et amendements peuvent être déposés jusqu’au 26 mai.
Une commission fédérale traitera tous les amendements. Elle pourra les refuser ou les accepter. En cas de rejet une information sera transmise pour en expliquer les raisons. Les amendements retenus intégreront le document final qui nous sera remis au mois de juin et à nouveau discuté dans les CE du syndicat et porté par les délégués au prochain congrès.
